vendredi 15 mars 2013

InTrailView 2 : Erik Clavery

Il a été choisi par le dernier intrailviewer (Fabien Antolinos), Erik Clavery, après ses petits soucis de santé, m'a gentillement répondu et voici donc son intrailview :



1-     Pour commencer, un petit mot pour Fabien qui t’a désigné ?
Fabien est quelqu’un que j’ai appris à connaitre lors du stage équipe de France 2012 ainsi que de Sierre Zinal, et qui a un esprit que j’adore. Un esprit de compétition, d’aventure, toujours avec le plus grand professionnalisme qui soit. Vraiment quelqu’un de passionnant à connaitre !

2-     Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu comme sur un CV m’indiquer 5 lignes et seulement 5 sur ton palmarès ou des moments qui t’ont marqué ?
-        Le Grand raid de la Réunion 2009 et ma 4ème place, une aventure exceptionnelle
-        Mon titre de champion du monde en 2011
-        Ma victoire à la Saintélyon en 2011 après une lutte d’anthologie avec Thierry Breuil
-        Ma Victoire à Paris après un cavalier seul de 70km !
-        Ma 6ème place à la Transvulcania en 2012 au sein d’un plateau monstrueux dans un paysage idylique.
3-     Si c’était possible, en haut de quelle montagne pourrais-tu habiter pour sa beauté et sa symbolique ? que représente cette montagne pour toi ?
J’aimerais aller et pourquoi pas habiter en haut des Andes. Une histoire, des mythes, une vraie identité.

4-     Quelle musique serait capable de te transporter en course d’une place quelconque à la première place ?
"Now you are free", c’est beau !

5-     Peux-tu m’envoyer la photo de toi en train de courir que tu préfères ?
Championnat du Monde 2011 !

6-     Racontes-moi ton moment le plus difficile que tu ais vécu lors d’un trail ?
Sans aucun doute le Grand raid de la Réunion 2012…long, dur, condition météo exécrable, parcours très (trop) long, problème gastrique…bref, tout pour pas terminer ! Mais la grosse satisfaction, c’est d’avoir quand même surmonté tout ça !

7-     As-tu une manie avant un trail, une superstition ou un objet fétiche que tu emmènes avec toi lors de tes aventures ?
Pas vraiment, toujours la même façon d’aborder la course, mais pas de grigri particulier. Avant j’avais une casquette, maintenant je cours sans tout ça. Pour prendre du plaisir.

8-     Quel était ton tout premier trail ? en quelle année ? comment s’est-il déroulé ? et quel souvenir en gardes-tu ?
Mon premier trail ! Le Trail du Vignole Nantais…un bel effort de 55km, un beau souvenir…malgré le fait d’avoir été doublé à 100m de la ligne d’arrivée après avoir mené toute la course !

9-     Je vais faire appel à ton esprit philosophique et te demander de m’écrire une phrase ou un petit paragraphe qui correspond à ta vision du trail.
Je ne suis pas philosophe, ca va donc  être compliqué !  Mais je dirais que je vis le trail par passion, pour découvrir de beaux paysage, être libre dans un environnement grand et sain, me dépenser, me surpasser, repousser mes limites tout en prenant un maximum de plaisir …et de satisfaction de me dire…j’ai réussi.

10-  Que manges-tu la veille d’un ultra trail ?
Comme d’habitude, en général, du riz, des aliments que j’aime et qui me font plaisir, mais sans abus bien sur !

11-  Avec quel animal ferais-tu un trail en duo ? et pourquoi ?
Avec un oiseau ! C’est possible ça ?

12-  Tu t’apprête à partir pour un trail nocturne, à part les vêtements que tu portes, si je te demande d’emporter une seule et unique chose, ça serait quoi ?
Une frontale !!! Ca tombe bien, j’ai trouvé avec LedLenser une gamme de frontale super performante. Le must !

13-  Si tu devais créer quelque chose qui révolutionnerai le monde, ça serait quoi ?
Un truc qui permettrait d’éviter les conflits et de permettre aux gens de vivre mains dans la mains sans appréhension et non dos tourné avec suspicions et doutes.

14-  Je vais te demander d’aller sur le blog de « Des bosses et des bulles » (http://desbossesetdesbulles.blogspot.fr) et de choisir une image qui t’interpelle et me dire pourquoi ?
Je dirais « le Run Trip de Pascal Blanc ». Parce que Pascal est quelqu’un de très sympa d’une part, mais outre la personne, je trouve le commentaire très bien car si effectivement le trail est une épreuve solitaire dans laquelle on se trouve très isolé (exemple, sur 30h à la Réunion en octobre dernier, j’ai couru 25h seul !), il serait très difficile d’arriver seul à surmonter toute ces épreuves et on a besoin d’un entourage solide. Perso, j’ai un entraineur exceptionnel (Pascal Balducci), une femme merveilleuse, et un encadrement en or, en plus de supporter irremplaçable…c’est ainsi qu’on y arrive !

15-  Dernier livre lu ?
Je suis au 4ème livre des « Enfants de la Terre »…il m’en reste encore 3 à lire ! L’histoire de la vie, des relations sociales, du hasard de découverte…très riche.

16-  Comment te vois-tu dans 10 ans ? et le trail ?
Dans 10 ans, j’espère être heureux et continuer à prendre du plaisir, dans le trail ou dans un autre domaine.
Quant au trail, dans 10 ans, il y aura certainement de l’évolution, positive et négative. J’espère seulement que le positif prendra le dessus !

17-  Demain tu es organisateur d’un trail, que nous proposes-tu et où ?
Vous le découvrirez un jour ! Un nouveau concept, pour de la découverte, du plaisir, du dépaysement, du surpassement, de la passion et du partage.

18-  Si tu étais invisible ?
Oh là là…si j’étais invisible…je ferais certainement beaucoup de choses…mais est ce que ce serait mieux ?

19-  Dans quel autre sport aurais-tu aimé exceller ?
Le Hand, j’adore le hand, j’étais d’ailleurs hier soir au match de championnat Nantes/Paris et … VIVE LE HBC !!! Bah oui…ils ont gagné !

20-  Objectif secret dans l’année à venir ?
C’est secret…ça tombe bien !

21-  Maintenant que c’est terminé, à toi de choisir la prochaine personne intrailviewé ? pourquoi lui ou elle ? (Français/étranger, jeune/âgé,  homme/femme, court/long, très connu/moins connu, etc…) attention à ne pas choisir quelqu’un qui a déjà participé. Voir liste ci-dessous)
Prochaine personne…heuu…Julien Chorier.
C’est quelqu’un de très sympa, très pro, avec un palmarès énorme et certainement l’un des meilleurs ultra traileur français.

Merci Erik, bon rétablissement et bonne saison 2013 ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire