jeudi 7 mars 2013

InTrailView 1 : Fabien Antolinos



 Pour ma première InTrailView, je voulais choisir un coureur qui a marqué l'année 2012, le nom de Fabien Antolinos me vient presque naturellement. Fabien a répondu avec toute sa gentillesse et sa sincérité. Merci à toi !

1-     Pour commencer, un petit mot pour celui ou celle qui t’a désigné ?
Comme je suis le premier, c’est toi (Frédéric Morand) qui m’a désigné. Je ne te connais pas alors à la vue de tes questions je dirais que tu dois être un passionné un peu « décalé ». C’est bien de sortir des sentiers battus !

2-     Pour te présenter un peu à ceux qui ne te connaissent pas encore, comme sur un CV, tu as 5 lignes et seulement 5 pour y mettre ce que tu souhaites ?
- Vainqueur SaintéLyon 2008
- Vainqueur Eco Trail Paris 2011
- Vainqueur 6000D 2011
- Vainqueur Templiers 2012
- Vainqueur TTN 2012

3-     Si c’était possible, en haut de quelle montagne pourrais-tu habiter pour sa beauté et sa symbolique ? que représente cette montagne pour toi ?
Sans hésitation en haut du Mont Blanc pour avoir la vue sur toutes les autres montagnes et parce que son sommet est relativement plat et me permettrait de sortir tranquille de chez moi sans avoir peur de tomber dans le vide !!! Moi qui aime voir des choses nouvelles et découvrir de nouveau paysage, c’est la seule montagne que je pourrais gravir des dizaines de fois avec toujours le même émerveillement. Ce sommet est magique, formidablement beau avec ces grands glaciers et ces courbes rondes côté Nord-Ouest, plus rude, sauvage, himalayen côté Est et Sud. Le seul problème c’est que ça caille là-haut…

4-     Quelle musique serait capable de te transporter en course d’une place quelconque à la première place ?
Era, la musique des Templiers qui vous fait frissonner au départ et à laquelle vous pouvez vous raccrocher dans les moments difficiles.

5-     Peux-tu m’envoyer la photo de toi en train de courir que tu préfères ?





Ces deux photos parce qu’elles se trouvent dans ma montée d’escalier.
La première car pour moi cette victoire aux Templiers était vraiment un moment énorme, j’ai pris du plaisir et vécu des émotions fortes et inoubliables du début à la fin en apothéose. Cette inscription sur la photo qui a été faite par Eric Legat représente bien mon état d’esprit, ne rien négliger pour espérer l’emporter.
La deuxième parce que les victoires et les défaites sont collectives et ma femme partage au quotidien ma passion ainsi que lors de mes ravitaillements… La photo montre bien toute la détermination que nous pouvons avoir en l’occurrence ici lors d’un moment difficile, après l’orage et la pluie à la 6000D.

6-     Racontes-moi ton moment le plus difficile que tu ais vécu lors d’un trail ?
Le moment le plus difficile physiquement c’était en 2010. Je me présentais au premier trail de Voglans, dans le Jura et à côte du village de mes grands-parents. Je n’étais pas préparé en ce mois de Juillet et cette course de 50 kilomètres arrivait après une bonne coupure et une période difficile physiquement. Je courais plus pour faire plaisir au grand-père et suis parti très vite car en concurrence avec Manu David, aujourd’hui mon partenaire au Team Terre de Running Ronhill. Dans la deuxième moitié de course j’avais un peu de retard sur Manu mais surtout plus de 10 minutes d’avance sur le troisième lorsque j’ai vécu une énorme défaillance, une hypo monumentale. Je devais marcher sur le plat, butait et tombait contre de petit cailloux, l’horreur… Le concurrent derrière s’est rapproché de moi à trente secondes en quelques kilomètres avant que je ne reparte à la suite d’un ravitaillement. Je n’avais jamais et je n’ai plus jamais connu pareille faiblesse et dérive en trail.

7-     As-tu une manie avant un trail, une superstition ou un objet fétiche que tu emmènes avec toi lors de tes aventures ?
Je ne suis ni fétichiste ni superstitieux aussi je n’emmène que ce qui est obligatoire ou strictement nécessaire à ma course sur moi. Si je pouvais me passer de cet outil qu’est le téléphone portable pendant certaines courses je le ferais avec grand plaisir au détriment du sifflet, sans problème. Le message est passé !
Sinon je n’ai pas non plus de manie, juste des routines qui me servent à mieux me préparer avant la course et à optimiser mes performances. Trottiner, lignes droites…

8-     Quel était ton tout premier trail ? en quelle année ? comment s’est-il déroulé ? et quel souvenir en gardes-tu ?
C’était en Mai 2008 après le marathon d’Annecy, le premier 35km à Die-Col du Rousset. C’est un bon souvenir pour moi car la victoire était au bout et je commençais à apprendre que sur 35 kilomètres, déjà, il fallait bien gérer son allure et son effort ainsi que les ravitaillements.

9-     Je vais faire appel à ton esprit philosophique et te demander de m’écrire une phrase ou un petit paragraphe qui correspond à ta vision du trail.
Ma vision du trail je l’ai écrite naturellement lors de mon compte rendu des Templiers :
« Prendre du plaisir dans la performance et la compétition, repousser ses limites toujours plus loin et s’apercevoir que finalement ce qui paraissait impossible peut devenir réalisable avec du travail et de la volonté, c’est l’idée que je me fais de la pratique du trail, un sport sain, en communion avec la nature, fait de défis à relever. »

10- Que manges-tu la veille d’un ultra trail ?
Riz, quelques légumes cuits, blanc de poulet ou jambon, yaourt nature, compote de pomme et un quart de Bio Cake Chocolat Punch Power.

11- Avec quel animal ferais-tu un trail en duo ? et pourquoi ?
J’ai couru il y a déjà longtemps avec le chien de mes parents qui n’obéissait rien, se perdait et se battait, une galère pour moi, sans cesse obligé à des demi-tours. S’il voulait m’obéir je dirais donc le chamois mais comme il est trop sauvage (et tant mieux) et que je pense que sur du long et du technique c’est l’Homme qui court le plus vite je vais te répondre une Musaraigne. Sans doute le plus petit mammifère que je mettrais dans mon porte bidon pour ne pas me retarder!!!

12- Tu t’apprêtes à partir pour un trail nocturne, à part les vêtements que tu portes, si je te demande d’emporter une seule et unique chose, ça serait quoi ?
J’ai la vue qui baisse à bientôt 36 ans alors une frontale Led Lenser .

13- Si tu devais créer quelque chose qui révolutionnerait le monde, ça serait quoi ?
Si je trouve, je fais déposer le brevet et après je te réponds !

14- Je vais te demander d’aller sur le blog de « Des bosses et des bulles » (http://desbossesetdesbulles.blogspot.fr) et de choisir une image qui t’interpelle et me dire pourquoi ?



 
















J’aime beaucoup l’humour et le « trait de crayon » de Mathieu Forichon. Deux images qui m’interpellent (entre autres…) avec la première des templiers parce que j’ai également pensé à ça lorsque j’ai reçu le trophée, la seconde, plus récente m’a fait beaucoup rire.
La morale de l’histoire c’est qu’il ne faut pas trop se prendre au sérieux et que le trail doit rester un sport plaisir.


15- Dernier livre lu ?
Born to run.

16- Comment te vois-tu dans 10 ans ? et le trail ?
Si les blessures m’épargnent je me vois bien courir encore pour le plaisir uniquement cette fois ci, suivre mes enfants dans leurs pratiques sportives et/ ou artistiques, entrainer ou conseiller des coureurs.
En ce qui concerne le trail je pense qu’il ne s’agit pas d’une mode et que les pratiquants vont continuer à arriver sur cette discipline. J’espère que la convivialité et la simplicité vont perdurer. Maintenant que les Team se structurent la prochaine étape est sans doute la professionnalisation des organisations pour davantage de spectacle, un meilleur accueil des trailers, créer des évènements autour des courses et de véritables fêtes familiales de la course à pieds. La professionnalisation, dans une certaine mesure, des coureurs qui passent beaucoup de temps à l’entrainement et qui doivent performer en alliant vie de famille, professionnelle et carrière sportive, une équation pas toujours évidente à résoudre.

17- Demain tu es organisateur d’un trail, que nous proposes-tu et où ?
Sans hésitation je proposerais un trail format type Templiers accessible à tous dans la distance et le dénivelé, à la fois exigeant techniquement et tactiquement, avec des parties roulantes et d’autres difficiles en essayant de garder un maximum de single et des beaux paysages.
Où ? dans les monts d’or (à côté de Lyon) sans doute car ce sont mes terrains d’entrainement.

18- Si tu étais invisible ?
« Bonne question », je ne suis pas quelqu’un de curieux alors je n’en profiterais pas pour « écouter aux portes ». Franchement je n’en sais rien !

19- Dans quel autre sport aurais-tu aimé exceller ?
J’aime beaucoup le Rugby pour le combat et l’état d’esprit, le football que j’ai pratiqué plus jeune aurait pu me plaire également avec cette fois ci un autre état d’esprit !

20- Objectif secret dans l’année à venir ?
Pas de secret, le Championnat du Monde au Pays de Galles début Juillet.

21- Maintenant que c’est terminé, à toi de choisir le prochain trailer intrailviewé ? Pourquoi ce choix?
Après avoir parlé du Championnat du Monde c’est bien de donner la parole au champion en titre, membre de l’équipe de France de Trail Erik Clavery.


 Fabien Antolinos intrailviewé par Frédéric Morand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire